Accueil / Données / Disponibilité des données

Disponibilité des données

Toutes les données issues des différentes stations du RGP sont rapatriées sur les serveurs du RGP pour être mises à disposition des utilisateurs. Ce rapatriement des données est plus ou moins long suivant le mode de transfert entre les stations et les centres opérationnels.

NB : Tous les délais mentionnés ici correspondent à des conditions normales de fonctionnement des stations. Les stations GPS permanentes sont sujettes à divers dysfonctionnements (pannes matérielles, plantages informatiques, problèmes de transfert...).

Les stations ne fournissant que des données journalières

Deux cas de figure se présentent :

  • soit les données sont rapatriées directement des stations sur les serveurs collecteurs de données du RGP, et dans ce cas elles sont disponibles sur le serveur le lendemain matin des observations.
  • soit les données passent par un serveur intermédiaire (c'est le cas des données RENAG), et elles sont normalement disponibles sur le serveur dans le courant de l'après-midi du lendemain des observations.

Les stations fournissant des données horaires

Pour les stations fournissant les données à l'heure et à la seconde, les fichiers sont normalement transmis des stations permanentes vers des répertoires de dépôt des collecteurs des centres opérationnels dès que possible à la fin de l'heure. Ces données sont ensuite transférées de ces répertoires de dépôt vers des répertoires de données des collecteurs en subissant un contrôle qualité permettant de s'assurer de la validité de l'entête du fichier Rinex de données. Les serveurs de diffusion viennent chercher les données dans les répertoires des collecteurs afin de les mettre à disposition de tous.

Pour les stations dont le rapatriement est le plus rapide, les données sont à disposition sur les serveurs de diffusion à l'heure ronde + 3 minutes. Les données des stations pour lesquelles les transferts sont les moins rapides sont disponibles à l'heure + 30 minutes, moment auquel sont lancés les calculs horaires.

Ephémérides

Les éphémérides radiodiffusées sont disponibles à l'heure H+1.

Les éphémérides recalculées par l'IGS sont disponibles au bout d'une heure (ultra-rapides), de deux jours (rapides), deux semaines (finales). Ces trois derniers types d'éphémérides sont également disponibles sur le serveur RGP de Saint-Mandé (voir la description des types de données).

Mis à jour le 19/07/2016