Accueil / Données / Format des données

Format des données

Toutes les données sont disponibles au format Rinex, format d'échange standard reconnu par tous les constructeurs de matériel GNSS.

Le format d'échange Rinex a été développé par W Gurtner et G Mader à la fin des années 80 pour s'affranchir des formats propriétaires utilisés par chaque constructeur de matériel. Pour tenir compte des évolutions des systèmes de positionnement par satellites, différentes versions du format Rinex ont été produites.

A l'heure actuelle, la plupart des stations permanentes du RGP fournissent des données dans le format Rinex 2.10.
Les stations de technologie plus récente permettent d'enregistrer un observable GPS supplémentaire L2C. Pour pouvoir diffuser ces données, la version Rinex utilisée pour ces fichiers est la version 2.11.
Lorsque des stations enregistreront des données provenant des satellites Galileo, nous devrons alors utiliser la version 3.0, seule version permettant la diffusion des données Galileo.

Certains anciens logiciels constructeurs n'acceptent pas les fichiers dans des formats postérieurs à la version 2.10. La modernisation des constellations et des équipements imposant le passage à ces versions récentes, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur.

Compression

Pour réduire les volumes ainsi que les temps de transfert, les fichiers de données sont doublement compressés, par une compression logique dite Hatanaka (du nom de son concepteur), puis une compression numérique basée sur la compression standard Unix.

Pour exploiter ces données, il vous faut les décompresser. Vous pouvez utiliser indifféremment un utilitaire fourni par votre fournisseur de matériel GNSS, les fichiers en ligne de commande mis à votre disposition pour Linux ou Windows, ou encore l'utilitaire Rinexpresso développé au RGP pour l'environnement Windows.

En revanche, les fichiers de navigation, contenant les éphémérides radiodiffusées, sont simplement compressés numériquement et tout utilitaire de décompression standard peut être utilisé.

Quelque soit le type de données, les fichiers compressés ont une taille comprise entre 200 et 800 Ko (suivant les observables enregistrés). Une fois décompressés, leur taille est comprise entre 1,5 et 8 Mo.

Nomenclature des fichiers

La nomenclature des fichiers de données compressés est la suivante [sitejjjs.aad.Z].
Une fois décompressés, ces fichiers ont pour nom : [sitejjjs.aao].

  • où :
  • site représente l'acronyme de la station (sur quatre caractères)
  • jjj est le numéro du jour dans l'année
  • s représente la session du jour (il y a 24 sessions par jour nommées de a à x) si le fichier est horaire ou vaut 0 si le fichier est journalier
  • et aa sont les deux derniers chiffres de l'année

La nomenclature des fichiers de navigation compressés est la suivante [sitejjjs.aac.Z].
Une fois décompressés, ces fichiers ont pour nom : [sitejjjs.aac].

  • où :
  • c représente la constellation (n pour GPS, g pour GLONASS)

Echantillonnage et Concaténation

Vous avez enregistré des données sur plusieurs heures à cheval sur plusieurs sessions et avec une fréquence d'échantillonnage inférieure à celle des stations du RGP (5 ou 10 secondes par exemple). Pour traiter ces données, vous souhaitez concaténer les données du RGP en un seul fichier avec le même échantillonnage. Vous pouvez télécharger l'outil Rinexpresso pour rééchantillonner et concaténer ces fichiers. Il fait appel à l'utilitaire teqc développé par l'UNAVCO.

Mis à jour le 19/07/2016