Présentation du RGP
Le RGP est, à l'origine un réseau de stations GPS permanentes enregistrant au minimum les données de code et de phase provenant de l'ensemble des satellites en visibilité. Aujourd'hui, de plus en plus de stations du réseau sont bi-constellations (GPS+GLONASS) en attendant l'arrivée prochaine de Galileo.
Les données de toutes les stations sont rapatriées vers deux centres de données. Après un contrôle qualité relativement succinct (adéquation entre le nom du fichier et le contenu, contrôle des informations d'entête, nombre de données enregistrées), les données sont mises à disposition du public via un serveur FTP.
Les données sont fournies dans un format d'échange standard appelé format Rinex, accepté par la plupart des logiciels du commerce. La version actuelle utilisée est la version 2.1x. Depuis l'arrivée de Galileo, les récepteurs permettant d'enregistrer cette constellation fournissent également des fichiers au format Rinex dans sa version 3.x. La différence entre la version 2.10 et la version 2.11 est l'acceptation ou non de données liées à la modernisation du GPS (L2c). La version 3, outre la possibilité de stocker l'ensemble des observables Galileo est beaucoup plus complète et permet de connaitre précisément l'origine des observables enregistrés (quel signal sur quelle porteuse).
L'IGN joue un rôle de fédérateur dans le cadre du RGP. Il installe ses propres stations GPS mais signe également des conventions avec tous les partenaires intéressés pour intégrer le RGP. Son centre de données gère le rapatriement des données et en assure la sauvegarde et l'archivage. Dans les spécifications du RGP, Les données horaires sont en ligne pendant dix jours et sauvegardées pendant un mois supplémentaire. Les données journalières sont archivées pendant une durée de trois ans. Dans les faits, toutes les données journalières enregistrées depuis la création du RGP, ainsi que les données horaires sont disponibles en ligne.