Accueil / Stations / Stabilité des stations

Stabilité des stations

De façon périodique, à une fréquence bisannuelle et lors des opérations de maintenance du RGF93, l'IGN recalcule l'ensemble des données de toutes les stations depuis 1998 afin de tenir compte des évolutions techniques et de suivre au plus près les « règles de l'art » en matière de calcul géodésique. Ce calcul est appelé un calcul cumulé car il est réalisé en cumulant des solutions hebdomadaires, ce qui permet de mettre en évidence des instabilités sur des périodes longues. La combinaison de solutions hebdomadaires permet de s'affranchir des effets journaliers. Une station peut très bien avoir des variations forte (+/- 1 cm) sur une seule journée sous par exemple l'effet du soleil (jour / nuit) ou bien sous l'effet des marées mais avoir néanmoins une bonne stabilité long terme.La détermination des coordonnées d'une station est d'autant meilleure que cette station bénéficie d'une stabilité long terme.

A l’occasion de la maintenance du RGF93, entrée en vigueur le 5 janvier 2021, le statut de stabilité (A, B, C, N) des stations de métropole a été redéfini sur la base des résultats des calculs hebdomadaires sur la période de juillet 2019 à novembre 2020, selon les critères suivants :

  • Une station qui a moins d’un an d’observation ou un nombre d’époques inférieur à 365 sur la période ne peut se voir attribuer de statut de stabilité (groupe N).
  • Une station appartient au groupe A si l’analyse effectuée sur la série temporelle hebdomadaire montre un RMS par rapport aux coordonnées officielles inférieur à 2 mm en horizontal et 4 mm en vertical sur la période.
  • Une station appartient au groupe B si l’analyse effectuée sur la série temporelle hebdomadaire montre un RMS par rapport aux coordonnées officielles inférieur à 4 mm en horizontal et 7 mm en vertical sur la période.
  • Une station appartient au groupe C si l’analyse effectuée sur la série temporelle hebdomadaire montre un RMS par rapport aux coordonnées officielles supérieur à 4 mm en horizontal ou 7 mm en vertical sur la période.
    Le statut de stabilité des stations des départements d’Outre-Mer seront redéfinis au cours du premier semestre 2021. L’ensemble des statuts de stabilité sera mis à jour de façon annuelle.

Note : Les anciens jeux de coordonnées des stations (historique) sont également accompagnés d’un statut de stabilité établi sur d’autres critères, expliqués sur cette page .


Mis à jour le 05/01/2021